La transformation digitale (Partie III)


La transformation digitale (Partie III)

Dans la partie I sur la transformation digitale j’ai expliqué ce que signifie ce thème  et son utilité au sein des Entreprises.

Dans la partie II j’ai abordé l’importance de la transformation digitale, et décrire son cadre.

Pour finir cette série sur la présentation globale de la transformation digitale, je vais parler, dans cette partie, de ce qui motive la transformation digitale et la manière dont on peut s’y lancer.

Qu’est-ce qui motive la transformation digitale ?

Un élément important de la transformation digitale est, bien sûr, la technologie. Mais souvent, il s’agit davantage de supprimer des processus obsolètes et des technologies héritées que d’adopter de nouvelles technologies.

Dans le secteur des soins de santé, malgré l’utilisation généralisée des téléphones intelligents et d’autres appareils mobiles, près de 80% (79,8%) des cliniciens continuent d’utiliser les téléavertisseurs fournis par les hôpitaux et 49% déclarent recevoir des messages sur les soins aux patients le plus souvent par pager.

Des exemples comme ceux-ci couvrent toutes les industries, et la prévalence des technologies héritées empêche les DSI de se lancer avec succès dans une stratégie de transformation digitale.

Une étude de Forrester estime qu’en moyenne, les DSI consacrent en général 72% de leurs budgets aux préoccupations informatiques existantes, tandis que seulement 28% vont aux nouveaux projets et à l’innovation.

La transformation digitale peut être une réponse importante à de nombreuses questions auxquelles votre entreprise est confrontée aujourd’hui, telles que:

  • Comment pouvons-nous nous différencier sur le marché?
  • Comment pouvons-nous augmenter notre rentabilité et trouver de nouvelles avenues de croissance?
  • Comment pouvons-nous développer notre entreprise sur de nouveaux marchés?
  • Comment pouvons-nous atteindre la nouvelle génération Y?
  • Etc.

Si les entreprises veulent évoluer avec le rythme rapide du changement digital aujourd’hui, elles doivent travailler pour augmenter l’efficacité avec la technologie dans la mesure du possible.

Pour beaucoup, cela signifie adopter des principes agiles dans toute l’entreprise. Les technologies d’automatisation aident également de nombreuses organisations informatiques à prendre de la vitesse et à réduire leur dette technique.

Comment puis-je me lancer dans la transformation digitale?

Peu importe votre situation actuelle, il y a beaucoup de travail à faire dans le cadre de la transformation digitale.

Si vous n’avez pas déjà commencé ce voyage de transformation digitale, vous trouverez ci-dessous six étapes importantes à considérer au cours de ce voyage.

  1. Déterminez ce que signifie «digital» pour votre entreprise.
  2. Établissez comment votre entreprise deviendra numérique
  3. Obtenez l’adhésion de la direction
  4. Trouvez des partenaires pour vous accompagner dans votre voyage
  5. Préparez votre main-d’œuvre pour la transformation
  6. Commencez votre transformation numérique

La transformation digitale est incontournable de nos jours pour toute entreprise qui espère se maintenir sur le marché et qui veut être compétitive. Loin d’être un facteur de stress pour les Entreprises, la transformation digitale devra faire partie intégrante des défis de tous les jours.

Dans d’autres articles relatifs à la transformation digitale, je vais partager avec vous quelques ressources pour aider à sa mise en place au sein d’une Entreprise.

>> Cliquez ICI pour débuter dès maintenant votre présence digitale

Si vous avez des apports, n’hésitez pas à m’écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.