La transformation digitale (Partie II)

La transformation digitale (Partie II)

Dans la partie I sur la transformation digitale nous avons expliqué ce que recouvre ce thème  et son utilité au sein des Entreprises.

Dans la présente partie, je vais aborder l’importance de la transformation digitale, et décrire son cadre.

– Pourquoi la transformation digitale est-elle importante?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles une entreprise opère une transformation digitale, mais de loin, la raison la plus probable est qu’elle doit le faire. C’est un problème de survie pour beaucoup.
Howard King, dans un article publié pour The Guardian, l’exprime ainsi: «Les entreprises ne se transforment pas souvent parce que c’est cher et risqué. Les entreprises passent par la transformation lorsqu’elles n’ont plus la possibilité d’évoluer. »

Les entreprises qui veulent réussir doivent comprendre comment fusionner la technologie et la stratégie.

Les chefs d’entreprise ont largement compris le message. Selon la recherche IDC « FutureScape: prédictions mondiales de transformation numérique 2018 », « d’ici la fin de 2019, les dépenses de transformation digitale atteindront 1,7 billion de dollars dans le monde, soit une augmentation de 42% par rapport à 2017« .

Les DSI soucieux de la survie de leur entreprise et de leur propre survie devraient se concentrer sur l’obtention d’un soutien et d’une collaboration à l’échelle de l’entreprise pour effectuer une transformation digitale.

Mais même si les chefs d’entreprise ne croient pas qu’ils doivent se transformer, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ils devraient le considérer de toute façon. Leurs concurrents le font. Selon un rapport de Forrester Research, les dirigeants prévoient que près de la moitié de leurs revenus seront utilsés par le numérique d’ici 2020. Cela les rendra plus rentables. Dans un récent sondage Gartner, « 56% ont déclaré que leur amélioration digitale a déjà amélioré leurs profits. »

Cela les rendra plus efficaces. La recherche montre: «Neuf décideurs informatiques sur dix affirment que les systèmes existants les empêchent d’exploiter les technologies numériques dont ils ont besoin pour grandir et devenir plus efficaces.

Leurs clients les remercieront. Qu’il s’agisse de clients externes ou d’employés internes, les gens ont déjà largement adopté les pratiques numériques dans toutes les facettes de leur vie, depuis les achats en ligne via leurs appareils mobiles jusqu’à l’ajustement à distance de leur thermostat domestique. Ils attendent que les entreprises rattrapent leur retard.

– À quoi ressemble un cadre (framework) de transformation digitale ?

Pour les entreprises qui utilisent les solutions numériques les plus récentes, à savoir les solutions de réseaux sociaux, mobiles, d’analyse et de cloud computing, des avantages majeurs peuvent rapidement être obtenus. Les entreprises d’aujourd’hui ont à leur disposition diverses solutions de technologie de l’information pour accroître simultanément l’efficacité opérationnelle
et générer des capacités commerciales sans précédent.

Bien que la transformation digitale varie considérablement selon les défis et les demandes spécifiques des entreprises, il existe quelques constantes et thèmes communs parmi les études de cas et les cadres publiés que tous les chefs d’entreprise et de technologie devraient considérer lorsqu’ils entreprennent la transformation numérique.

Par exemple, ces éléments de transformation numérique sont souvent cités:

    • Expérience client
    • Agilité opérationnelle
    • Culture et leadership
    • Activation de la main-d’œuvre
  • Intégration de la technologie numérique

Bien que chaque guide ait ses propres recommandations et différentes étapes ou considérations, les DSI doivent rechercher ces thèmes communs importants lors de l’élaboration de leur propre stratégie de transformation numérique.

Dans la 3ième et dernière partie sur la transformation digitale, j’aborderai les points suivants :

  • Qu’est-ce qui motive la transformation digitale ?
  • Comment puis-je me lancer dans la transformation digitale?

>> Cliquez ICI pour débuter dès maintenant votre présence digitale

One thought to “La transformation digitale (Partie II)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *