La transformation digitale (Partie I)

La transformation digitale (Partie I)

La transformation digitale est l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui change fondamentalement la façon dont vous exploitez et livrez de la valeur aux clients. C’est aussi un changement culturel qui oblige les organisations à constamment défier le statu quo, à expérimenter et à se sentir à l’aise avec l’échec.

La transformation digitale est impérative pour toutes les entreprises, petites et grandes. Ce message ressort clairement de tous les discours, tables rondes, articles ou études sur la façon dont les entreprises peuvent rester compétitives et pertinentes à mesure que le monde devient de plus en plus numérique.

Ce qui n’est pas clair pour de nombreux chefs d’entreprise, c’est ce que signifie la transformation digitale. Est-ce juste une façon accrocheuse de dire passer au cloud? Quelles sont les étapes spécifiques que nous devons prendre? Avons-nous besoin de concevoir de nouveaux emplois pour nous aider à créer un cadre pour la transformation digitale, ou d’embaucher un service de consultation? Quelles parties de notre stratégie commerciale doivent changer? cela en vaut-il vraiment la peine?

Cette série d’articles que je vous propose a pour but de répondre à certaines des questions communes autour de la transformation digitale et de fournir des éclaircissements, en particulier aux DSI et aux responsables informatiques, y compris de nombreuses citations d’experts de la transformation digitale. Parce que la technologie joue un rôle essentiel dans la capacité d’une entreprise à évoluer avec le marché et à augmenter continuellement la valeur pour les clients, les DSI doivent diriger leurs organisations à travers la transformation digitale.

Qu’est-ce que la transformation digitale?

Parce que la transformation digitale sera différente pour chaque entreprise, il peut être difficile de fournir une définition qui s’applique à tous. Cependant, en termes généraux, nous définissons la transformation digitale comme l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui entraîne des changements fondamentaux dans la façon dont les entreprises fonctionnent et dans la façon dont elles apportent de la valeur aux clients. Au-delà, c’est un changement culturel qui oblige les organisations à constamment remettre en question le statu quo, à expérimenter souvent et à se sentir à l’aise avec l’échec. Cela signifie parfois abandonner les processus d’affaires de longue date sur lesquels les entreprises se sont appuyées pour adopter des pratiques relativement nouvelles qui sont encore en cours de définition.

Avec une pléthore d’articles et diverses définitions de la transformation digitale, il est facile de voir pourquoi il y a une certaine confusion autour du sujet.
Par exemple, l’auteur Verdino se concentre sur ce que les entreprises qui subissent une transformation digitale peuvent s’attendre à réaliser. Il dit: « La transformation digitale comble le fossé entre ce que les clients numériques attendent déjà et ce que les entreprises analogiques offrent réellement. »

Une définition de Agile E. souligne toutes les façons dont les entreprises peuvent ajuster leurs pratiques existantes: « [La transformation digitale] implique un changement de leadership, une réflexion différente, l’encouragement de l’innovation et de nouveaux modèles économiques, une numérisation des actifs et une utilisation accrue de la technologie pour améliorer l’expérience des employés, clients, fournisseurs, partenaires et parties prenantes de votre organisation. »

Et la définition de Wikipedia, bien que vague, touche à la manière dont les effets de la transformation numérique s’étendent au-delà des entreprises et de la société dans son ensemble. « La transformation digitale est le changement associé à l’application de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine », déclare-t-il.

Dans la partie II je parlerai de :

Pourquoi la transformation digitale est-elle importante?

À quoi ressemble un cadre de transformation digitale ?

>> Cliquez ICI pour débuter dès maintenant votre présence digitale

3 thoughts to “La transformation digitale (Partie I)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *