Startup: cycle de vie et défis

Introduction

Les startups sont des entreprises nouvellement créées qui luttent pour leur existence.

Ces entités sont principalement formées à partir d’idées brillantes et parviennent très souvent à réussir.

Ce document parle des défis auxquels pourraient être confrontés les startups, après avoir passé en revue le cycle de vie de ces derniers.

Le cycle de vie des startups

Étant donné que la séquence des activités et des étapes peut varier d’une startup à l’autre, cet article présente une perspective holistique afin de mieux comprendre le cycle de vie des startups.

Phase de démarrage

À ce stade très précoce, l’entrepreneur initie lui-même un ensemble d’activités pour transformer son idée en une entreprise rentable. Cependant, prenant un risque élevé, et ressentant même une grande incertitude, il continue à travailler sur la nouvelle idée d’entreprise, forme une équipe, utilise des fonds personnels et demande aux membres de la famille et aux amis d’investir dans cette idée.

L’objectif de cette étape est de positionner l’entreprise pour la croissance en démontrant la faisabilité du produit (ou service), la capacité de gestion de la trésorerie, la constitution et la gestion d’équipes et l’acceptation des clients. En outre, les investisseurs providentiels sont plus susceptibles d’investir à ce stade.

Phase d’initialisation

Après la phase de démarrage, le fondateur entre dans une nouvelle phase, celle de la l’initialisation. Cette étape est caractérisée par le travail en équipe, le développement de prototypes, l’entrée sur le marché, l’évaluation de l’entreprise, la recherche de mécanismes de soutien tels que des accélérateurs et des incubateurs, ainsi que des investissements nécessaires au développement de la startup.

Franchement, pour la plupart des entreprises en démarrage, le stade d’initialisation est un désastre et est perçu comme très incertain. Le stade initial est caractérisé par le capital initial utilisé pour produire des produits et / ou des services. Ainsi, le fondateur recherche des mécanismes de soutien tels que des accélérateurs, des incubateurs et des centres de développement de petites entreprises  pour accélérer le processus. Un grand nombre de startups échouent à cette étape. Comme elles ne pouvaient pas trouver de mécanismes de soutien et dans le meilleur des cas, elles se tourneraient vers une entreprise à faible profit avec un taux de réussite faible. Par ailleurs, celles qui réussissent à recevoir une aide ont plus de chances de devenir des entreprises rentables.

Il va sans dire que l’évaluation est normalement effectuée à la fin de cette étape.

Phase de création

L’étape de création survient lorsque l’entreprise vend ses produits, entre sur le marché et recrute ses premiers employés. Certains chercheurs pensent que l’entrepreneuriat s’arrête lorsque l’étape de la création est terminée. Cela corrobore l’argument selon lequel la plupart des théories qui couvrent les startups sont empruntées aux théories de l’entrepreneuriat et non aux théories de gestion et d’organisation. À la fin de cette étape, une organisation / entreprise est formée et le financement des entreprises est considéré comme le choix principal pour le financement. Les capital-risqueurs pourraient faciliter la phase de création en finançant l’entreprise.

Défis des startups

II existe des défis communs, la plupart des défis sont uniques et l’ampleur de leur impact sur les startups varie. Certains des principaux défis communs sont les suivants:

i) Défis financiers:

Comme mentionné précédemment, les finances font partie intégrante du processus de démarrage. Toute start-up serait confrontée à des problèmes financiers pour plusieurs raisons et à différentes étapes.

Par exemple, tout en démarrant, le fondateur négocie avec les membres de sa famille et ses amis pour les convaincre d’investir dans son idée. Il / elle investit dans l’entreprise et, comme l’idée en est à ses débuts, il / elle pourrait avoir besoin de plus d’argent pour la développer. Ensuite, au stade d’initialisation, le fondateur devrait rechercher des investisseurs providentiels et les convaincre avec des plans d’évaluation raisonnables. Ensuite, dans la phase de création, le fondateur doit préparer un plan ainsi que des documents pour tirer profit des capital-risqueurs.

ii) ressources humaines:

Les start-up commencent normalement avec un fondateur et / ou des cofondateurs. Au fil du temps, le fondateur a besoin de plus d’experts pour développer le prototype, le MVP, etc. Il doit ensuite négocier avec les gens, constituer une équipe et enfin embaucher des employés. Ce processus est tellement crucial pour réussir et si le fondateur manque de connaissances suffisantes sur le terrain, le démarrage peut échouer à cause de problèmes de gestion des ressources.

iii) Mécanismes de soutien:

Un certain nombre de mécanismes de soutien jouent un rôle important dans le cycle de vie des startups. Ces mécanismes de soutien comprennent les investisseurs providentiels, les incubateurs, les hubs scientifiques et technologiques, les accélérateurs, les centres de développement des petites entreprises, les capital-risqueurs, etc. Le manque d’accès à ces mécanismes de soutien augmente le risque d’échec.

iv) Éléments environnementaux:

Le dernier mais non le moindre est l’effet des éléments environnementaux. Beaucoup de startups échouent à cause du manque d’attention portée aux éléments environnementaux, tels que les tendances existantes, les limitations des marchés, les problèmes juridiques, etc.

L’environnement d’une start-up est encore plus difficile et critique que celui d’une entreprise établie.

Prospection commerciale

Conclusion

Cet article explique et conceptualise les startups en élaborant leur cycle de vie. Le cycle de vie comprend trois étapes principales: l’étape de démarrage, l’initialisation et l’étape de création. En outre, le document conclut que parmi les trois principaux axes de recherche sur les startups, les théories de l’entrepreneuriat sont les théories les plus dominantes. Enfin, le document a examiné quatre principaux défis auxquels les startups pourraient être confrontées. Les chercheurs pourraient élaborer chacune des étapes mentionnées et étudier les défis dans différents domaines. En outre, les spécialistes pourraient comparer les théories existantes de gestion, organisation et entrepreneuriat afin de développer une théorie complète des startups.

One thought to “Startup: cycle de vie et défis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *