Obésité

L’Obésité

(Article proposé par le Dr Yèmissi ADEBO)

L’obésité est une augmentation anormale de la masse grasse pouvant représenter un danger pour la santé. En effet, en dehors d’autres paramètres très importants (masse maigre, masse grasse, graisse viscérale), l’indice de masse corporelle (IMC) est l’indicateur le plus connu permettant de classer l’obésité .On considère donc qu’une personne est en surpoids lorsque son IMC se situe entre 25 et 30 et qu’une personne est obèse lorsque son IMC est supérieur à 30.
Les causes de l’obésité sont nombreuses et varient d’un individu à un autre.

L’obésité peut être liée à plusieurs facteurs à savoir :

  • les facteurs génétiques
  • les facteurs sociaux
  • les facteurs psychologiques
  • les facteurs environnementaux

Cependant, il est important de retenir que l’obésité survient en général, à chaque fois que les apports caloriques sont supérieurs aux dépenses énergétiques.
L’obésité peut avoir de graves conséquences sur la santé, provoquant ainsi des maladies tels que le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer du colon etc. Il est donc nécessaire de traiter tous sujets atteints de surpoids ou d’obésité pour préserver leur santé, à travers plusieurs stratégies :

  • le suivi diététique régulier visant d’une part à réapprendre au sujet concerné à déguster les repas en mangeant un peu de tout avec plus de plaisir puis d’autre part à apprendre à reconnaître les signaux de la sensation de rassasiement.
  • la prise en charge des troubles psychologiques
  • les méthodes non invasives ( radiofréquence, lipocavitation , cryolipolyse…..) de la médecine esthétique en cas d’indication.

Notons que les choix stratégiques varient d’un individu à un autre .Ces différentes stratégies permettent d’aboutir à une perte de poids progressive et durable.

Pour plus d’information:
Dr Yèmissi ADEBO
Tel.: +229 69 07 71 52

Guérir le diabète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *