Le VPN pour échapper à la facturation des OTT au Bénin ?

Le gouvernement du Bénin a décidé de facturer spécifiquement l’usage des OTT (Over-The-Top) ou service par contournement (WhatsApp, Viber, Telegram, Facebook Messenger, Etc.). En d’autre termes, ceux qui utilisent les OTT doivent payer plus chers que ceux qui ne l’utilisent pas. 

Le marché des OTT représente aujourd’hui 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, et dépassera les 30 milliards de chiffre d’affaires en 2019 selon une étude Juniper Research.
Plus de 98% des abonnés à l’Internet mobile au Bénin utilisent les OTT, dans le cadre de leur travail (les entreprises utilisent par exemple WhatsApp comme un service support, de même que Skype, Facebook permet à certaines entreprises d’avoir une présence digitale, etc. )… Logiquement, tous ces abonnés se plaignent parce que indéniablement il s’agit d’une augmentation significative de leur budget relatif à l’accès à Internet

Source: Online Media Trends

Les opérateurs mobiles (MTN Bénin, Moov Bénin) ont déjà commencé par réaménager leurs offres pour se conformer à cette exigence. Malheureusement, l’abonné ne sait pas vraiment les attributs de ces offres, comment sont réellement facturé les volumes de datas, comment les OTT sont effectivement identifiés, etc… Nous comptons sur l’ARCEP pour nous y aider.

Les abonnés à l’Internet Mobile cherchent déjà des alternatives possibles afin d’échapper éventuellement à cette hausse des prix, et une de ces alternatives est probablement le VPN.

Le VPN est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau (ici Internet). Cela permet d’y faire passer ses données pour qu’un tiers (ici l’opérateur mobile) ne soit pas en mesure de voir le type de flux ou la signature des applications utilisées.

Il y a des applications (logiciels) qui permettent de créer ce tunnel, nous avons donc des VPN gratuits et les VPN payants. On en trouve sur Google Play pour les utilisateurs d’Android par exemple.

Ce sera bientôt la chasse à ces VPN par les abonnés à la data mobile au Bénin. Tout le monde voudra en installer, les opérateurs mobiles voudront en bloquer ou voudront facturer très chers les flux VPN .. etc.. Ce sera pénible de vivre ces complications

VPN

Il faut préciser que les pays dans lesquels l’Internet est censuré connaissent un fort taux d’utilisation des VPN, je crois que en Chine il est interdit d’en installer.

Aussi, est-il conseillé d’utiliser un VPN sur les réseaux publics comme les WIFI gratuits des aéroports, des restaurants par exemple.

Pour ce qui est de contourner la facturation des OTT (WhatsApp, Viber, Telegram…), les opérateurs peuvent se prémunir  juste en facturant plus chère (ou très chère) l’utilisation d’un VPN (s’ils le peuvent, certains VPN étant difficilement détectables)…. Cela aura pour conséquence d’en décourager l’utilisation. Mais comment ne pas pénaliser quelqu’un qui installe un VPN juste pour sécuriser ses flux Internet ????

Il faut souligner que la monétisation de la data mobile et des OTT  n’est pas une pratique nouvelle. Les opérateurs mobiles depuis l’ère du haut débit mobile font face à des  pertes de revenus énormes sur la voix et le SMS. Le haut débit permettant aux abonnés d’effectuer des appels voix/vidéos, de s’envoyer des messages, des vidéos, etc.. sans payer plus, il leur suffit d’avoir un abonnement Internet et le tour est joué. La mise en place d’infrastructures pour supporter et déployer le haut débit mobile a un coût pour l’opérateur (équipements, fibre optique, formations, etc.), et ce dernier cherche à rentabiliser. Pour compenser la perte de revenus liés à ces nouveaux usages, les opérateurs ont donc décidé soit de bloquer l’utilisation des OTT sur leur réseau soit de les facturer. La dernière option est celle choisie par l’État béninois… A première vue, les OTT semblent être une menace pour pour les opérateurs mais bien gérés, ils peuvent être source d’opportunités… Les opérateurs donc doivent innover pour faire face à ces nouveaux défis en proposant des offres plus adaptées aux besoins très dynamiques de leurs clients.

Nous en ferons l’expérience, et comptons sur la clairvoyance de l’État béninois pour pivoter ou revoir cette nouvelle décision.

Le VPN pour échapper à la facturation des OTT au Bénin ? Pas complètement! 

 


Pour ceux qui font du Business sur Facebook !

Avez-vous des difficultés pour vendre sur Facebook ?
Découvrez comment résoudre ce problème maintenant!

Facebook Marketing E-BOOK
Facebook Marketing E-BOOK
E-BOOK sur Comment vendre plus sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *