Arrêtez ce que vous faîtes actuellement et sauvegardez vos données !


Il y a deux ans, lors d’un déplacement professionnel dans un pays lointain, je me suis retrouvé un beau matin avec mon PC qui refuse de démarrer, et qui m’indiquait que mon disque dur est inexistant.. C’était un Dell Latitude 13..

Au départ j’ai cru à une petite panne qui pourrait se réparer juste en ré-enfichant le disque dur..
Les minutes, les heures, la journée passaient sans que je ne puisse résoudre le problème. J’ai épluché toutes les pages sur Internet de résolution de ce problème, rien n’y fit !
J’ai même appelé un ami à Cotonou (Bénin), qui m’a dit d’enlever le disque dur, de bien le recouvrir et de laisser au frigo, pour une nuit.. 🙂 , j’ai suivi son conseil, rien !

Conclusion : Je venais de perdre toutes mes données (documents, images, mails, etc.) !!!!
Si vous n’avez jamais vécu cela, je ne vous le conseille pas, c’est comme si une partie de votre existence s’évaporait.. Sueurs froides, paniques… on passe par tous les états. Et vous ne pouvez imaginer ce que cela a comme effet sur votre productivité pendant une période.

Que faire ?

Il faut acheter un autre disque dur, et essayer de reconstituer ses données perdues à partir des anciens mails, des anciennes sauvegardes, etc. (On en parlera dans un autre billet ?! Oui !)

Conseil : Arrêtez ce que vous faîtes actuellement et sauvegardez vos données ! (Dans un autre article, on parlera ensemble des outils et moyens faciles pour sauvegarder vos données PC et Smartphones régulièrement afin d’éviter leurs pertes un jour !)

Vous aussi, si vous avez connu une fois la perte de vos données, vous pouvez partager ce moment (douloureux) avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.